REDACTION

Livres religieux, publications de l’enseignement catholique

L’une des tâches essentielles des rédacteurs concerne la rédaction, la révision ou correction et le cas échéant la réécriture de textes susceptibles d’être édités. La révision porte aussi bien sur le contenu que sur la forme (langue et ’orthographe). L’important est de bien gérer et de structurer l’information. Notre maison d’édition publie des ouvrages en néerlandais et en français et même parfois en allemand ce qui n’est pas si courant dans notre pays.

La rédaction gère également les contacts avec les auteurs et les traducteurs. Nous recevons régulièrement des manuscrits et procédons à l’évaluation des projets éditoriaux en cours. D’autres travaux portent sur la révision des traductions avant l’impression. 

Les rédacteurs sont en contact permanent avec les imprimeurs et les graphistes. Les choix portent sur le format adéquat, le choix du papier, de la lettrine, … 

Dernière étape, la future édition doit également être promue et trouver sa voie auprès du lecteur. C’est là que le libraire entre en jeu.

Autre élément qui entre en jeu lors de l’édition d’un ouvrage: les droits d’auteur, aussi bien pour le texte que pour les illustrations. L’éditeur signe un contrat d’exclusivité avec l’ayant droit en vue de la publication d’un ouvrage.

La description de fonction de la rédaction se résume comme suit : 

  • Planifier, gérer, suivre les projets éditoriaux en cours.
  • Assurer la coordination des travaux de révision des textes.
  • Gérer le suivi (contrôle qualité) au niveau du processus d’impression.
  • Assurer les contacts avec les auteurs, les traducteurs, les graphistes, les libraires

Ellen

Rédacteur
Ellen Druyts
ellen.druyts@licap.be
02 507 05 05

r2

Rédacteur
Jacques Hermans
jacques.hermans@licap.be
02 507 05 85